[TUTO] Créer une pompe TDI-M
Mise en garde:
A vos risques et périls si vous avez tendance à plus vous brûler que autre chose avec un fer a souder, ne vous lancez pas la dedans..
Ni le forum ni l'auteur pourras être tenus responsable de ce que vous faites de vos mains.
Lisez bien tout le tuto avant de commencer
Outillage:
-tournevis plat (un grand un petit)
-clée à pipe (13,10,8 )
-Jeux de clé torks
-marteau
-pince (bec long et bec tordus)
-huile de coude
-clée allen
-bière
-meuleuse/Dremel/tour à métal
-chiffon
-graisse
Matériel:
-Pompe d'origine du moteur TDI
-Pompe de JR RA ou SB (pour faire simple, sinon du moment que vous avez un corps de pompe vw, le haut de pompe peut être trouver ailleurs, renault peugeot pour ne pas cité) (vérifiez bien avoir un puis de LDA de 12mm, surtout si la pompe viens d'un JR.. C'est pour pouvoir évoluer facilement)
Privilégiez les pompe fonctionnelles sous penne de devoir tout démonter et laver..
N'oubliez pas, la pompe de TD a une poulie bien a elle, gardez bien la poulie de la pompe de TD sous penne d’immobiliser le chantier..
-un levier interne d'une autre pompe
petit plus
-Avec une rallonge de cliquet que vous allez positionner au dessus de chaque vis, donnez un coup de marteau bien sec, sa cassera l'oxydation et vous empêchera de ripper au moment du démontage, faites sa sur chaque vis
-au préalable videz les pompes de gazole..
C'est parti :
Voici la pompe TDI, il n'y a plus qu'à la démonté!!!
Commencer par démonté le haute de pompe puis la tête de pompe, rien de sorcier
Voici la tête complette
Puis l'interieur de la pompe, une foie la tête retirer
Retirer la came
Idem pour les rouleaux, axes et rondelles
Puis on démonte le piston d'avance
Idem de l'autre côté
Il y a un clips, une goupille et un axe qui bloque le piston d'avance, il faut donc les retirer
La goupille retiré
Faire remonté l'axe, affain de librérer le piston
Le piston d'avance
La pompe TDI est fini d'être démonté, il faut concerver la tête complette, la came, rouleaux, rondelles, et piston d'avance, le reste vous en faite ce que vous voulez
On attaque le démontage de la pompe TD
Pour dévisser les vis de la LDA sans rippé il faut utiliser un tournvis à frapper, sinin un coup de marteau sur les têtes de vis puis un tournvis plât
On retire le couvercle de LDA.
Si il y a beaucoup d'huile, c'est que le turbo est fatiguer
On retire la membrane de LDA
La membrane avec son ressort et sa rondelle en plastique
Puis on retire le levier
On démonte le support du cable d'accélérateur
Puis on dépose le couvercle en faisant bien coulisser doussement l'axe du levier
L'axe en question
On retire le levier en le tournant d'un quard de tour
puis comme pour le pompe TDI, l'on démonte la tête de pompe du TD
Idem pour la came, rouleaux etc etc
Rebelote on démonte le piston d'avance
Piston d'avance à réglage manuel (la tirette à gauche de votre volant)
Voila, la pompe est démonté
Quitte à démonter toute la pompe, autant la refaire à neuf, donc qui dit neuf, dit: pochette de joints
Retiré le joint "à lèvre" à l'aide un tournvis ou autre. (spy est une marque)
La différence entre les deux joints
Présenté le joint
Prendre un tube ou une douille et taper légèrement avec un marteau
Comme neuf
ALLER c'esr parti pour le remontage
On prend le piston d'avance de la pompe TDI et on le monte sur la pompe TD
Bien repréré le sens de montage
On refait coulisser l'axe dans le piston d'avance puis remettre la goupille puis le clips
La goupille en place
Le clips en place
Puis le ressort de tarage du piston (attention bien repéré l'ordre
Le ressort doit rentré dans le logement du piston que l'on peu voir
Remplacement du joint métale par un joint torique neuf
On récapitule avec le nouveau joint
Joint en place
Ressort et rondelles en place (la rondelle la plus épaisse se trouve au dessus voir photo)
On referme
Idem de l'autre côté
Voila, la pompe en est arrivé la !
On est arrivé à la repose de la tête de pompe
(ATTENTION la pièce si dessous provient de la pompe TDI)
Il faut donc la conserver.
On en profite aussi pour reposer les rouleaux "complet"^
NE PAS TENIR COMPTE DU RESSORT "je ré-éditerai"
Puis on repose la came
ATTENTION le détrompeur de la came doit correspondre au même côté que la clavette sur l'axe de la poulie!!! Place au photos
On pose la tête de pompe ATTENTION la aussi il y a des détrompeurs !
Sur la photo il y a une petite rondelle, il faut la coller à l'aide d'une noisette de graisse derrière le nez de pompe.
L'on voit la rondelle derrière la le nez de pompe.
Sur cette même photo l'on voit un détrompeur qu'il faut mettre dans le petit ergau de la came
Voici l'ergau de la came
La tête est en place, au dessus sur un levier noir l'on peu voir un téton
Le téton doit rentré dans cet orifice et cette même pièce autour du nez de pompe
Le tous monté
Il faut réccupérer les petit ressort de la tête de pompe du TD pour les mettre sur la tête de pompe du TDI
Un peu de graisse
On met les ressorts et au passage on change le joint
On place sur la tête les gros ressort et les coupelles
On fait descendre tranquil et on vis en croix
Il faut règler le tarage du ressort du régulateur de pression
Explication en image:
Au passage, démontage pour changer les joints
Joints neuf monter
Voici la partie du régulateur à enfoncer
Avec un outil maison écrous, contre écrous "2.4mm"
On le présente et frappe au marteau
et voila
Avant:
Après:
Ensuite, modification du ressort du levier des gazs
Il faut recupérer deux leviers + ressorts pour en faire "UN"
On commence par demonter deux ressorts!!!
le but est de recupérer les rondelles d'un ressort, pour les mètres sur l'autre affain de taré un peu plus dure les ressorts
Voici les deux ressorts démonter
Et voici ce qu'il faut garder pour le ressort final
On remonte
Ressorts terminé
Maintenant modification du levier
comme dit plus haut, il en faut deux pour en faire un !
Schéma
Les deux leviers
Bien regarder les découpes effectuer
Attention au découpe car il doit y avoir 17mm entre les deux centre du levier, place au photos
On soude et meul:
C'est bien droit nikel on continu
17mm Extra
Petit coup de propre et joint neuf
Hop en place, ne pas oublier de remonté la rondelle à l'embase du levier avant de remonté le couvercle de pompe

Ensuite remontage du couvercle de pompe
Bien graisser le levier affain de facilité l'introduction dans le couvercle de pompe
Couvercle poser avec serrage des vis en crois
On pose le ressort de LDA
Puis la membrane avec sa rondelle en plastique
On pose la LDA puis le couvercle et serrer en croix
Pose du levier + pré-réglage des butées
Positionné le levier et effectuer des mouvements affain de trouver les bons crants et bien centrer les butées d'accélération et ralenti
On arrive en butée mécanique, vissé un peu la tige fileté jusqu'à appuyer et décoller un peu le levier
Levier relacher, et butée de ralenti régler
Levier en position accélétation, voyer l'écart entre la tige fileté de ralenti et le levier d'accelérateur
Repose du levier d'accelérateur
petite astuce pour le ressort
On pose le levier de on le vis
Grace au peu câble électrique mètre le bout du ressort sur la fixation du levier
On tire sur le câble et hop
Voilà
Le souci du détail, un petit cache de mise à l'air libre tout neuf, compris dans la pochette de joints
On récupaire la cosse de l'électrovanne
Ensuite on désserti la bague de la vis de richesse, elle vien très facilement à la pince
Et on la "PRE-REGLE" à 2 cm
Avant de terminer, petit coup de propre sur la patte de fixation du câble d'accélérateur + 2 vis "INOX"
La pompe est terminée