[TUTO] Créer une pompe TDI-M


Mise en garde:
A vos risques et périls si vous avez tendance à plus vous brûler que autre chose avec un fer a souder, ne vous lancez pas la dedans..
Ni le forum ni l'auteur pourras être tenus responsable de ce que vous faites de vos mains.


Lisez bien tout le tuto avant de commencer

Outillage:

-tournevis plat (un grand un petit)
-clée à pipe (13,10,8 )
-Jeux de clé torks
-marteau
-pince (bec long et bec tordus)
-huile de coude
-clée allen
-bière
-meuleuse/Dremel/tour à métal
-chiffon
-graisse

Matériel:

-Pompe d'origine du moteur TDI
-Pompe de JR RA ou SB (pour faire simple, sinon du moment que vous avez un corps de pompe vw, le haut de pompe peut être trouver ailleurs, renault peugeot pour ne pas cité) (vérifiez bien avoir un puis de LDA de 12mm, surtout si la pompe viens d'un JR.. C'est pour pouvoir évoluer facilement)
Privilégiez les pompe fonctionnelles sous penne de devoir tout démonter et laver..
N'oubliez pas, la pompe de TD a une poulie bien a elle, gardez bien la poulie de la pompe de TD sous penne d’immobiliser le chantier..
-un levier interne d'une autre pompe


petit plus
-Avec une rallonge de cliquet que vous allez positionner au dessus de chaque vis, donnez un coup de marteau bien sec, sa cassera l'oxydation et vous empêchera de ripper au moment du démontage, faites sa sur chaque vis
-au préalable videz les pompes de gazole..


C'est parti :


Voici la pompe TDI, il n'y a plus qu'à la démonté!!!
Commencer par démonté le haute de pompe puis la tête de pompe, rien de sorcier






Voici la tête complette



Puis l'interieur de la pompe, une foie la tête retirer


Retirer la came


Idem pour les rouleaux, axes et rondelles





Puis on démonte le piston d'avance






Idem de l'autre côté




Il y a un clips, une goupille et un axe qui bloque le piston d'avance, il faut donc les retirer




La goupille retiré


Faire remonté l'axe, affain de librérer le piston


Le piston d'avance


La pompe TDI est fini d'être démonté, il faut concerver la tête complette, la came, rouleaux, rondelles, et piston d'avance, le reste vous en faite ce que vous voulez



On attaque le démontage de la pompe TD



Pour dévisser les vis de la LDA sans rippé il faut utiliser un tournvis à frapper, sinin un coup de marteau sur les têtes de vis puis un tournvis plât



On retire le couvercle de LDA.
Si il y a beaucoup d'huile, c'est que le turbo est fatiguer


On retire la membrane de LDA




La membrane avec son ressort et sa rondelle en plastique


Puis on retire le levier




On démonte le support du cable d'accélérateur


Puis on dépose le couvercle en faisant bien coulisser doussement l'axe du levier Idea


L'axe en question


On retire le levier en le tournant d'un quard de tour


puis comme pour le pompe TDI, l'on démonte la tête de pompe du TD





Idem pour la came, rouleaux etc etc


Rebelote on démonte le piston d'avance









Piston d'avance à réglage manuel (la tirette à gauche de votre volant)








Voila, la pompe est démonté




Quitte à démonter toute la pompe, autant la refaire à neuf, donc qui dit neuf, dit: pochette de joints





Retiré le joint "à lèvre" à l'aide un tournvis ou autre. (spy est une marque)




La différence entre les deux joints


Présenté le joint


Prendre un tube ou une douille et taper légèrement avec un marteau


Comme neuf






ALLER c'esr parti pour le remontage


On prend le piston d'avance de la pompe TDI et on le monte sur la pompe TD


Bien repréré le sens de montage


On refait coulisser l'axe dans le piston d'avance puis remettre la goupille puis le clips


La goupille en place


Le clips en place


Puis le ressort de tarage du piston (attention bien repéré l'ordre


Le ressort doit rentré dans le logement du piston que l'on peu voir


Remplacement du joint métale par un joint torique neuf


On récapitule avec le nouveau joint


Joint en place


Ressort et rondelles en place (la rondelle la plus épaisse se trouve au dessus voir photo)


On referme



Idem de l'autre côté





Voila, la pompe en est arrivé la !






On est arrivé à la repose de la tête de pompe

(ATTENTION la pièce si dessous provient de la pompe TDI)
Il faut donc la conserver.



On en profite aussi pour reposer les rouleaux "complet"^
NE PAS TENIR COMPTE DU RESSORT "je ré-éditerai"


Puis on repose la came





ATTENTION le détrompeur de la came doit correspondre au même côté que la clavette sur l'axe de la poulie!!! Place au photos






On pose la tête de pompe ATTENTION la aussi il y a des détrompeurs !
Sur la photo il y a une petite rondelle, il faut la coller à l'aide d'une noisette de graisse derrière le nez de pompe.



L'on voit la rondelle derrière la le nez de pompe.
Sur cette même photo l'on voit un détrompeur qu'il faut mettre dans le petit ergau de la came


Voici l'ergau de la came



La tête est en place, au dessus sur un levier noir l'on peu voir un téton


Le téton doit rentré dans cet orifice et cette même pièce autour du nez de pompe


Le tous monté





Il faut réccupérer les petit ressort de la tête de pompe du TD pour les mettre sur la tête de pompe du TDI


Un peu de graisse


On met les ressorts et au passage on change le joint





On place sur la tête les gros ressort et les coupelles


On fait descendre tranquil et on vis en croix





Il faut règler le tarage du ressort du régulateur de pression
Explication en image:



Au passage, démontage pour changer les joints




Joints neuf monter


Voici la partie du régulateur à enfoncer


Avec un outil maison écrous, contre écrous "2.4mm"


On le présente et frappe au marteau


et voila



Avant:


Après:




Ensuite, modification du ressort du levier des gazs
Il faut recupérer deux leviers + ressorts pour en faire "UN"



On commence par demonter deux ressorts!!!
le but est de recupérer les rondelles d'un ressort, pour les mètres sur l'autre affain de taré un peu plus dure les ressorts


Voici les deux ressorts démonter


Et voici ce qu'il faut garder pour le ressort final


On remonte




Ressorts terminé





Maintenant modification du levier
comme dit plus haut, il en faut deux pour en faire un !


Schéma





Les deux leviers


Bien regarder les découpes effectuer






Attention au découpe car il doit y avoir 17mm entre les deux centre du levier, place au photos


On soude et meul:


C'est bien droit nikel on continu


17mm Extra Cool


Petit coup de propre et joint neuf




Hop en place, ne pas oublier de remonté la rondelle à l'embase du levier avant de remonté le couvercle de pompe

Ensuite remontage du couvercle de pompe

Bien graisser le levier affain de facilité l'introduction dans le couvercle de pompe


Couvercle poser avec serrage des vis en crois


On pose le ressort de LDA


Puis la membrane avec sa rondelle en plastique



On pose la LDA puis le couvercle et serrer en croix






Pose du levier + pré-réglage des butées

Positionné le levier et effectuer des mouvements affain de trouver les bons crants et bien centrer les butées d'accélération et ralenti






On arrive en butée mécanique, vissé un peu la tige fileté jusqu'à appuyer et décoller un peu le levier




Levier relacher, et butée de ralenti régler


Levier en position accélétation, voyer l'écart entre la tige fileté de ralenti et le levier d'accelérateur



Repose du levier d'accelérateur
petite astuce pour le ressort




On pose le levier de on le vis


Grace au peu câble électrique mètre le bout du ressort sur la fixation du levier


On tire sur le câble et hop


Voilà


Le souci du détail, un petit cache de mise à l'air libre tout neuf, compris dans la pochette de joints





On récupaire la cosse de l'électrovanne


Ensuite on désserti la bague de la vis de richesse, elle vien très facilement à la pince moqueur
Et on la "PRE-REGLE" à 2 cm






Avant de terminer, petit coup de propre sur la patte de fixation du câble d'accélérateur + 2 vis "INOX"





La pompe est terminée